Histoire de la maison Erhard Mathier
Derrière le nom Erhard Mathier se cache une famille de vignerons avec des racines fortes et nouvelles pousses. Ce fut donc son père Franz-Josef Mathier qui a commencé avec la vinification de sa propre récolte et des raisins acquis dans le célèbre village viticole Salquenen (VS) en 1950. La cave à l’origine modeste se développait grâce à la reprise économique et l'engagement de toute la famille dans une exploitation viticole et commerciale reconnue.
Le deuxième fils Erhard a toujours été ambitionné de maintenir la tradition vénérable, mais également de faire des nouvelles expériences. En 1992 il a quitté le domaine familiale situé dans le village viticole à Salquenen pour réaliser son rêve dans la ville suisse du vin Sierre (VS) en reprenant ensemble avec sa femme Béatrice Mathier-Loretan la « Cave Vieux Villa » datant de 1867 signifiée par ses murailles impressionnantes sur plusieurs étages. Les tonneaux centenaires dans la cave voutée historique situant en deuxième étage en sous-sol sont les bijoux de l’entreprise vitivinicole. Aujourd’hui encore, les vins rouges valaisans sont bonifiés dans ces magnifiques pièces uniques. L’immeuble a connu déjà de nombreuses extensions et rénovations depuis l’année 1867. Son emplacement à proximité du célèbre Château de Villa s’explique de son ancien rôle en tant que fournisseur principal pour le vin du Château, cf. photo de l’ancienne étiquette:
Les vins de Erhard et Béatrice vinifiés d’une méthode pure et naturelle ravissaient rapidement de nombreux amateurs de vins et des œnophiles. L’enthousiasme pour ce métier a été transmis aussi aux générations montantes. Entre-temps, il y a une forte équipe derrière le combattant solitaire initial Erhard Mathier, toujours se renseignant à son principe «une qualité naturelle et pure à la place des quantités". Les processus de production à la cave ont été continûment optimisés pour assurer en permanence une qualité de haute gamme. Erhard et sa femme Béatrice ont coordonné l’évolution de leur cave familiale avec ambition, dévouement et diligence pendant plus de vingt ans et ils sont toujours fidèles aux postes. C’est leur fils Tobias qui gère depuis 2016 l’entreprise en poursuivant la tradition artisanale avec créativité et innovation.
La vocation de Tobias Mathier provient depuis son jeune âge. Même en tant que jeune garçon il préférait le travail dans la cave à l’école. La formation comme œnologue, ses divers postes de direction et d’administrateur au domaine du vin ainsi que ses engagements comme membre d’associations liés à ce secteur constituent une expérience unique. Ces facteurs favorisent sa capacité de voir plus loin que son bout de nez. La supervision d’un domaine viticole à l’étranger avec la réussite d’avoir obtenu la distinction PARKER pour plusieurs vins a réalisé un rêve d’enfance et a renforcé sa passion pour le vin. Grâce à son savoir-faire, son expérience et sa vision il s’engage soutenu par son équipe avec enthousiasme pour un avenir prospère de la cave Erhard Mathier.